Accueil Crochet à la fourche

Les News de Coulissafil

Connexion



Crochet à la fourche
écharpe volantée au crochet à la fourche PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Anne D   
Lundi, 31 Mai 2010 18:59

Voici un modèle d'écharpe réalisée avec le fil "elle" et le fil "superwash4" de Lammy :

écharpe volantée crochetée à la fourche

Je n'ai pas rédigé les explications au propre, j'ai improvisé cette écharpe donc n'ayant pas fait la fiche explicative je ne propose pas le kit crochet de cette écharpe sur bouticafil pour le moment. Je ne la propose que déjà crochetée ici : http://www.bouticafil.com/deja-crochetee-echarpe-fourche-p-2691.html

Si vous souhaitez vous confectionner cette écharpe voici ce qu'il faut savoir :

- tout d'abord les fournitures :
1 crochet n°4,5 + 1 fourche de 7 cm de large + 1 pelote superwash4 coloris aubergine 740 + 4 pelotes "elle" (1 pelote dans chacun des coloris suivants : 2, 9, 10 et 13).

Pour ce qui est de la réalisation :

On commence avec le fil "elle" par des arêtes simples de 80 boucles (40 boucles de chaque coté) qu'on ferme en faisant un tour de mailles serrées et de mailles en l'air. Ainsi :
une arête simple

Les mailles serrées sont représentées par une croix (on fait les mailles serrées en prenant 2 boucles ensemble). Les petits ronds repérésentent 1 jeté.

On fera un total de 12 arêtes (3 par couleur).
Puis on les assemble à l'aide du fil superwash4 à peu près comme ceci :

Je dis "à peu près" car en réalité le fil superwash4 est fin par rapport au fil "elle" et du coup il faut doubler les brides et les jetés. Donc en dehors des groupements de 5 brides qu'on voit et qu'on peut laisser ainsi, tout le reste est doublé (1 bride devient 2 brides et 1 jeté devient 2 jetés).

Pour assembler les arêtes on peut choisir un ordre de coloris, par exemple metre le coloris 13 puis 2 puis 9 puis 10 et recommencer ainsi...

Normalement, une fois les 12 arêtes assemblées ainsi, il ne reste plus de fil superwash4 (il reste en réalité 5 ou 6 mètres, on peut considéré que la pelote est terminée).

Enfin, on fait le tour de l'écharpe en volant. Pour cela on prend le premier coloris "elle" (ici le coloris 13) et on crochète tout le tour de l'écharpe en faisant toujours *5 mailles en l'air, 1 maille serré* (la maille serrée se fait un peu au hasard, disons que je les ai espacées de 2 cm environ. Je n'ai pas arrêté le rang c'est-à-dire qu'arrivée au bout j'ai continué non pas en terminant le rang par 1 maille serrée dans la maille serrée du rang précédent mais en faisant la maille serrée dans l'arceau du rang précédent. Donc le tour est devenu une succession de *5 mailles en l'air, 1 maille serrée dans l'arceau, 5 mailles en l'air, 1 maille serrée dans l'arceau suivant* et ainsi de suite. Une fois le coloris 13 épuisé j'ai continué en mettant à la suite le coloris 2, puis une fois le coloris 2 épuisé j'ai continué avec le coloris 9 et enfin avec le coloris 10.

Cette écharpe est donc terminée lorsque les 4 pelotes "elle" sont complètement épuisées, peu importe si les rangs sont complets ou non, le but n'est pas d'avoir une écharpe régulière... Wink

Mise à jour le Lundi, 31 Mai 2010 19:50
 
Jeudi 9 avril 2009 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Anne D   
Jeudi, 09 Avril 2009 00:00

 

 le maillot en soie au crochet à la fourche est terminé, cliquer ici pour voir les explications

 maillot crocheté à la fourche

 

Mise à jour le Mardi, 28 Avril 2009 10:24
 
Dimanche 5 avril 2009 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Anne D   
Dimanche, 05 Avril 2009 01:00
J'ai commencé à rédiger les explications de ce modèle. Elles se trouvent ici : http://www.abracadafil.com/fourcheex3.htm
Il manque encore la taille et les mesures obtenues ainsi que les finitions...

Ensuite je commencerai une nouvelle rubrique concernant le tricotin géant qu'on peut voir ici : http://www.bouticafil.com/tricotin-geant-prym-mailles-pelotes-fantaisie-p-932.html . Milou a réalisé plusieurs modèles de tours de cou magnifiques et je mettrai les explications en ligne. Si vous avez réalisé des modèles avec ce tricotin géant et que vous acceptez de partager la photo et les explications, ce sera avec plaisir que je mettrai votre modèle en ligne, il suffit de m'envoyer votre modèle par mail.
( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Mise à jour le Mardi, 28 Avril 2009 10:24
 
Samedi 4 avril 2009 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Anne D   
Samedi, 04 Avril 2009 01:00

 L'ouvrage en soie avance bien :

 

crochet à la fourche

 

 Il est donc constitué de bandes assemblées entre elles. Les bandes sont en soie et elles sont assemblées avec le fil orient (acrylique). Puis j'ai fait 1 rang au point d'écrevisse avec le fil soie, au centre de la bande d'assemblage orient. Détail :

 

crochet à la fourche zoom

 

Maintenant il me reste à rentrer les fils, à faire également une couture pour fermer le maillot. Puis une bordure à l'encolure. Je rédigerai ensuite les explications au propre sur abracadafil.

Mise à jour le Mardi, 28 Avril 2009 10:23
 
Jeudi 2 avril 2009 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Anne D   
Jeudi, 02 Avril 2009 01:00

 

Il y a quelques jours j'ai reçu des pelotes 100% soie. C'est une opportunité que j'ai voulu saisir mais avec ces pelotes je n'ai aucun modèle. Je vais donc essayer d'improviser un modèle au crochet à la fourche.


Voici l'idée : 

Tricoter des bandes qu'on assemble pour former un T-shirt d'été à mettre sur un débardeur.

J'ai décidé de prendre le fil soie coloris piment et le fil orient coloris mûrier :

  pelote silk colorie pimentpelote orient colorie murier 167

 Voici ce que donne deux bandes reliées entre elles :

 

Voici ce que donne deux bandes reliées entre elles :
bandes reliées à la fourche

schema

 

Mise à jour le Mardi, 28 Avril 2009 10:23
 


Copyright © 2014 Coulissafil. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.